Georges de Schönburg-Waldenbourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Georges de Schönburg-Waldenburg
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 72 ans)
Hermsdorf (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Père
Mère
Thekla de Schwarzbourg-Rudolstadt (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Luise Prinzessin zu Bentheim-Tecklenburg (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Hermann Prinz von Schönburg-Waldenburg (d)
Ulrich Prinz von Schönburg-Waldenburg (d)
Anna-Louise de SchwarzbourgVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Grade militaire

Georges de Schönburg-Waldenbourg (en allemand : Georg von Schönburg-Waldenburg), né le à Waldenburg et mort le à Hermsdorf, est un général de cavalerie saxon et adjudant-général du Royaume de Saxe.

Origines[modifier | modifier le code]

Georges est issu de la deuxième branche de la lignée princière de l'ancienne famille noble saxonne-thuringienne de la Maison de Schönburg. La branche est fondée par son père, Othon-Victor Ier de Schönbourg-Waldenbourg, député du parlement de Saxe (de). Du mariage de son père avec la princesse Thècle de Schwarzbourg-Rudolstadt, Georges avait huit frères et sœurs, dont Othon-Frédéric (de) et Hugo (de).

Carrière[modifier | modifier le code]

Georges de Schönburg passe ses premières années dans les domaines familiaux de Waldenbourg (de) et du Lichtenstein (de), puis est élève de l'établissement d'enseignement pour garçons de la communauté des frères de Niesky. Malgré le rejet de son père, il est transféré à l'Académie de chevalerie de Brandebourg-sur-la-Havel en 1847, où il reçoit son certificat de maturité l'année suivante. Dans le même temps, le château de Waldenbourg de ses parents est incendié pendant la révolution de 1848, après quoi il développe une forte personnalité monarchiste et strictement conservatrice. La même année, il réussit l'examen de Fähnrich et rejoint l'armée autrichienne, après quoi il participe à la répression de la guerre d'indépendance hongroise (de). Il participe notamment à la bataille de Schwechat (de) et est utilisé en Galicie, en Valachie et en Moldavie. Au cours des années suivantes, il mène une carrière militaire normale.

Après la mort de son père le , il quitte l'armée en tant que major pour gérer les domaines de son père dans le duché de Carniole. En 1865, il acquiert les domaines saxons de Hermsdorf et de Grünberg et, pendant la guerre austro-prussienne en 1866, est employé comme officier dans l'armée saxonne. Il développe ensuite des relations amicales avec le prince héritier Albert. Pendant la guerre, en tant que colonel au quartier général du prince héritier Albert, il participe aux batailles de Gitschin et de Königgrätz et participe aux négociations de paix prusso-saxonnes qui suivent. Avant la guerre, il devient chevalier de l'ordre de la Couronne de diamant et pendant la guerre, il reçoit la croix de commandeur de première classe de l'ordre d'Albert et la croix de chevalier de l'Ordre impérial de Léopold avec décorations de guerre. Il participe comme général de division à l'état-major du 12e corps d'armée (1er corps d'armée royal saxon) à la guerre franco-allemande de 1870 et, après la bataille de Gravelotte, devient adjudant personnel et aide de camp du roi saxon, commandant en chef de l'armée de la Meuse (de)[1]. Pendant la guerre, il reçoit la Croix de Chevalier de l'Ordre militaire de Saint-Henri et la Croix de Fer.

Il est promu lieutenant général le . Après la fin de la guerre, il est utilisé dans diverses missions diplomatiques, par exemple en 1883 comme représentant du roi saxon lors de l'accession au trône du tsar Alexandre III à Moscou. Il continue à servir dans l'armée en tant qu'adjudant général du roi de Saxe et, à ce titre, est promu général de cavalerie le .

Famille[modifier | modifier le code]

Georges de Schönburg-Waldenbourg épouse la princesse Louise de Bentheim-Tecklenburg (1844-1922), fille du lieutenant-général prussien Adolf zu Bentheim-Tecklenburg-Rheda (de) le . Le mariage donne naissance à deux fils et une fille. Les fils Hermann (de) (né en 1865) et Ulrich (né en 1869) ont d'abord une carrière militaire dans l'armée saxonne, Hermann poursuivant une carrière diplomatique et Ulrich s'occupant de l'administration du domaine. Sa fille Anna-Louise (1871-1951) épouse le prince de Schwarzbourg-Rudolstadt, Gonthier-Victor[2], et est donc jusqu'à la fin de la monarchie en Allemagne le princesse de Schwarzburg-Rudolstadt et jusqu'au princesse de Schwarzburg-Sondershausen.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Michael Wetzel, « Georg von Schönburg », sur Sächsische Biografie, (consulté le )

Références[modifier | modifier le code]

  1. Grand état-major allemand Section historique, La guerre franco-allemande de 1870-71, vol. 3, (lire en ligne), p. 221
  2. (en) The Statesman's Year-Book, Palgrave Macmillan UK, , 1344 p. (ISBN 9780230270473, lire en ligne), p. 972

Liens externes[modifier | modifier le code]